Les avantages de cuisiner à la vapeur

Les avantages de cuisiner à la vapeur

La cuisson à la vapeur douce est le meilleur mode de cuisson diététique. En plus d’avoir un très bon goût, vos aliments conserveront toutes leurs valeurs nutritives et leur texture. Ce mode de cuisson existe depuis très longtemps en Chine. Mais il est arrivé dans nos cuisines depuis une vingtaine d’années environ. Et depuis, nous ne nous en lassons pas.

La cuisson à la vapeur : une méthode simple et intelligente

cuiseur vapeur

Depuis plusieurs années, la plupart des consommateurs font très attention à leur habitude alimentaire. D’ailleurs, plusieurs campagnes avaient mis l’accent sur des principes comme bien varier son alimentation ou manger en quantité adéquat. Aujourd’hui, c’est au tour du mode de cuisson de changer.

En effet, de plus en plus de personnes ont appris l’importance des éléments vitaux qui se trouvent dans chaque aliment. Et comme le corps doit se régénérer chaque jour, il est important que tous les éléments restent vivants pour pouvoir être utilisés par l’organisme.

Pour cela, il faut bien respecter la température pendant la cuisson. Celle-ci ne doit pas dépasser les 95 degrés. Mais, le plus souvent dans les autres types de cuisson, elle peut même aller au-delà de 100 degrés.

En choisissant la cuisson à la vapeur douce, vos aliments ne seront pas desséchés. De plus, même les éléments fragiles comme la vitamine C sont conservés. Et si les aliments contiennent de la graisse et des toxines, ces derniers seront éliminés grâce à la chaleur. Ils seront donc rejetés dans l’eau de cuisson.

Les aliments qui peuvent être cuits à la vapeur douce

aliments cuisson à la vapeur

D’après les diététiciens, tous les aliments peuvent être cuits à la vapeur douce. Cela leur permettra aussi de conserver toutes leurs saveurs. Ils seront cuits intégralement et auront un gout plus prononcé qu’avec d’autres types de cuisson. Vous pouvez aussi utiliser cette forme de cuisson pour les aliments épais. Donc, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos légumes, Poisson et même la viande ou le poulet.

Pour profiter pleinement de ce mode de cuisson, il est important de bien choisir son cuiseur à la vapeur douce. Et si vous trouvez le temps de cuisson assez long, essayez de découper vos légumes ou la viande avant de les placer dans le panier.

Vous pouvez aussi ajouter un peu d’herbes aromatiques à l’eau de cuisson ou saupoudrez simplement les aliments. Vous pouvez aussi utiliser des épices douces.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2787